Aller au contenu

Boucle de la Petite Chaux

Une balade à Lombard

Environ 3 km

Départ place du 15 août, longer la Grande rue jusqu’au croisement avec le chemin des Vignes. Emprunter à gauche le chemin de Gole Perdrix, qui débouche à côté du réservoir d’eau de la Paramelle. Prendre à droite le chemin de Mesmeray et monter en restant toujours sur la gauche, en laissant les croisements avec quelques bifurcations à droite. Arrivés au sommet, après une petite mare abreuvoir pour la faune, prendre au croisement à gauche le chemin de Renouille qui descend vers le sud.
À la sortie de la forêt, admirer la vue sur le Val d’Amour à droite et continuer la descente jusqu’à la route de Fourg, puis prendre à gauche pour rejoindre la D17 direction Lombard. À partir du Chemin de Galvaux, emprunter la piste sécurisée pour rejoindre le village.

La Petite Chaux était autrefois en grande partie cultivée de vignes et de vergers sur les parties ouest, de potagers et cultures au sud. On peut apercevoir, si on sort des sentiers battus, des murgers et des cabordes qui délimitaient les parcelles et abritaient les paysans. Aujourd’hui, la nature a repris le dessus et une riche biodiversité a investi les lieux. Forêt, pelouses sèches, friches, lisières, clairières, où vivent une faune et une flore diversifiées… Bonne balade et ouvez grands les yeux !