Aller au contenu
Accueil » Géographie

Géographie

Milieu physique

Géologie

Lombard est situé dans le synclinal de la Loue. De Quingey jusqu’à Rennes-sur-Loue, la rivière coule dans un large pli à fond plat du Jurassique supérieur, qui traverse le faisceau de Quingey.

Les terrains au niveau du village sont principalement constitués de roches de calcaires massives du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Oxfordien), intercalées de marnes (Oxfordien), où apparaissent quelques sources et ruisseaux. Le fond de vallée est recouvert d’alluvions récentes et peu profondes (3 à 4 m), généralement des galets, graviers et sables recouverts de limons argileux.

Un relief remarquable : le karst

L’eau a façonné nos paysages jurassiens, en ruisselant, en s’infiltrant, en érodant.
L’acidité de l’eau de pluie a dissout au fil des millénaires les roches calcaires de la région, créant en surface les paysages que nous connaissons, reculées, cirques, vallées, et de petits reliefs spécifiques comme les dolines et lapiaz. En sous-sol, se sont formés des aquifères très complexes et étendus, avec des réseaux de conduits, cavités, grottes et siphons interconnectés.
Les systèmes karstiques comme la Loue sont très vulnérables et sensibles aux pollutions ; la pluie s’infiltre directement dans les sous-sols, comme on peut le voir lors de ses crues rapides, mais les polluants de diverse nature également !

Particularités karstiques à Lombard :
Gouffre de Zéphyrin (Chemin de Chenau, gouffre de 41 m, un ruisseau y dévale en période de pluies)
Pertes de Chetevey (chemin de Mesmeray, petit puits où se perdent les eaux de pluie)
Source du Moulin de Bellerive (résurgence des pertes de Chetevey et du gouffre de Zéphyrin)
Abris sous roche (au bout de la Chaux, sous la falaise, quelques petites galeries)

Topographie

L’altitude de Lombard s’échelonne de 257 m au niveau de la Loue à 490 m dans le Grand bois. Le village se situe à 290 m.

Climat

Le climat est tempéré, à la fois continental et océanique. Situé sur un coteau exposé Sud-Est, le village est soumis à un vent dominant Sud-Sud-Ouest, humide et tempéré d’influence océanique, et un vent secondaire Est-Nord Est, bise sèche et froide d’influence continentale.
Mais, ici comme ailleurs, le changement climatique est à l’œuvre. Depuis la révolution industrielle, la hausse des températures se dessine. Elle monte au cours du XXe siècle et s’élève de façon affolante sur les 30 dernières années. À Arc et Senans, par exemple, la température a augmenté de 1.6° en 50 ans.
Selon les estimations de Météo France, le climat de Besançon en 2030 serait équivalent à celui de Lyon aujourd’hui ; en 2050, il serait semblable à celui que connaît actuellement Arezzo, en Toscane. À l’horizon 2080, il pourrait être celui de Ioannina, en Grèce ! Le climat local évolue, chacun peut le constater, vers des hivers plus pluvieux, des étés plus secs avec des canicules plus longues, des risques accrus de vents forts et de tempêtes, une diminution du nombre de jours de gel, un enneigement réduit en quantité et en durée.

La Loue

Impétueuse à sa résurgence, la Loue, fille du Doubs et du Drugeon, serpente ensuite dans les profondes gorges de Nouailles, traverse Lods et Vuillafans, avant de s’assagir un moment vers Montgesoye, puis après Ornans où elle peut prendre ses aises sur une plaine alluviale. Après Cléron, elle retrouve une vallée encaissée, traverse Cademène, Lizine, Châtillon sur Lison, puis arrive à Chenecey Buillon, où, formant un grand méandre, elle va se diriger vers le Sud. À Quingey, la rivière entre dans sa basse vallée et s’écoule un peu plus tranquillement jusqu’à Arc-et-Senans, où la vallée s’élargit et prend le nom de Val d’Amour. Elle prend là une direction plein Ouest jusqu’à sa confluence vers l’île du Girard, au sud de Dole.
Un cours long de 122 km, alimenté par 23 affluents, dont la Cuisance, la Furieuse, le Lison, un débit fluctuant, pouvant varier de 5m3/s à 200m3/s lors de ses fameuses crues, la Loue est une rivière d’un caractère certain, réputée pendant des dizaines d’années pour la pêche à la mouche, comme pour son parcours propice au canoé kayak.
À Lombard, nous sommes au tout début de la Basse vallée, en zone Natura 2000. La pêche est en parcours « No Kill », le poisson doit être relâché après sa prise. L’enjeu est de privilégier des zones de refuge, de repos, et de frayère pour la faune piscicole.
L’alimentation en eau potable de Lombard vient de la nappe située en amont du village, le puits de captage est situé sur le lieu-dit L’île Oiron.
2 petits affluents concernent le village, l’un se jette dans la rivière à la limite cadastrale Quingey/lombard : la Blanchotte, l’autre vient de Pessans et rejoint la Loue sur l’autre rive, en face des Prés de la rivière, en bas du village : le Bief de Mange.

La Loue abrite à Bellerive un petit poisson menacé d’extinction, inscrit à l’annexe 2 de la directive Habitats et donc considéré, comme son habitat, d’intérêt européen  : l’Apron du Rhône. Une passe à poissons, réalisée en 2016, permet à l’Apron, mais également à toutes les espèces présentes (15), de franchir le barrage et favorise ainsi le brassage et l’accroissement des populations.

Géographie humaine

Démographie

Le site est habité dès l’âge du bronze (lien), sur l’éperon rocheux du Chatelard. Mais le village apparait vraiment avec les défrichements des XIIe et XIIe siècles : Lombart en 1303.

Le nombre d’habitants est connu depuis le XVIIe siècle,  on comptait alors par « feux », un feu équivalant environ à 5 personnes.

Bassin de vie

La commune est située à 4 km au Sud-Ouest de Quingey, ex chef-lieu de canton, où sont situées la plupart des activités du territoire. A la frontière du Jura, entre Besançon, Ornans et Salins, ce bassin de vie dynamique accueille de nombreuses familles qui s’installent à proximité des 3 pôles d’emploi principaux : Quingey (pôle santé, PSP, T.R.I) Rurey (panneaux signalisation) et Arc et Senans (filière bois et tourisme avec la Saline Royale )

Aux portes de la capitale bisontine, ce territoire rural fait aujourd’hui partie de la Communauté de Communes Loue Lison, formée de 74 communes, d’une superficie de 667 km² dont l’économie est à la fois rurale (le Comté) et touristique (patrimoine et activités de pleine nature) avec encore quelques industries, comme Alstom à Ornans.

Activités économiques

Lombard compte 2 auto entreprises d’entretiens d’espaces verts et une exploitation agricole, le GAEC Fleurs de lys ; cette ferme en lait comté existe depuis 1976.

Un gîte touristique et une maison d’hôtes accueillent les amateurs de séjours nature et tranquilles.