Aller au contenu

Lombard agit pour la biodiversité

Le territoire communal accueille depuis quelques années le Lynx, félin emblématique du massif jurassien. Quelques habitants ont parfois la chance d’entendre la nuit, à la période des amours : un son étrange venant des collines, c’est peut-être lui ! Certains l’appellent le fantôme du Jura, car il est discret, mais pas si farouche finalement si jamais on le croise. Et en période de rut, comme beaucoup d’animaux, il est imprudent, d’où un risque de collision routière élevé. 
Le Conseil municipal a donc souhaité mettre en place des panneaux réalisés par le Centre Athenas aux sorties du village, pour sensibiliser les automobilistes à la fragilité de la faune sauvage et les inciter à lever le pied.

D’autant que le Lynx n’est pas le seul félin à habiter nos forêts et traverser imprudemment. Le Chat forestier est également présent, et on peut l’apercevoir parfois, en lisière des bois.  

La faune sauvage paye un lourd tribut aux activités humaines, mais nous pouvons chacun de notre côté agir, tout simplement en ralentissant, car les bois et les prés sont leur domaine, respectons-le.

Le Lynx

Le Lynx est un mammifère sauvage inféodé aux milieux forestiers. Il aime les sous-bois fournis, buissons de ronces, fougères et arbustes où il peut se dissimuler, les cavités rocheuses comme gite de jour et de mise bas. Il chasse les chevreuils, chamois, lièvres et oiseaux, parfois des renards, c’est selon l’offre disponible !

Disparu de France depuis la fin XIXe (chasse) il est revenu depuis la Suisse dans les années 70 et s’est implanté dans le massif jurassien où se concentre la majorité des individus (160 en France). Espèce protégée, il est en danger du fait des collisions routières et du braconnage (8 disparus, abattus ou écrasés en 3 ans sur le secteur).

Dans le Jura existe une structure spécialiste de la conservation du Lynx, le seul en France habilité pour recueillir, soigner et réhabiliter des lynx blessés ou en difficulté, le Centre Athenas.
Le Pôle Grands Prédateurs de Lons Le Saunier est une association naturaliste dont l’objectif est d’accompagner le retour des grands carnivores (Lynx, loup) dans le Massif jurassien

Le Chat forestier ou chat sauvage

Ce cousin sauvage de nos matous domestiques est assez proche d’apparence d’un gros chat tigré. Il est reconnaissable par une ligne dorsale noire très visible et aux anneaux noirs de la queue. Comme le Lynx, l’animal vit en forêt mais aime les milieux diversifiés, lisières, prairies, clairières, éboulis et rochers pour son gîte. Notre région est donc très favorable à Felix Silvestris et on peut l’apercevoir parfois, en fin d’après-midi ou au petit matin en lisière de nos bois. Mais c’est un timide et un discret ! Les observations sont rares.

Le chat sauvage bénéficie d’une protection totale en France, interdiction donc de le tuer, le capturer, de détruire ou dégrader son milieu. Braconné et victime de collisions, sa population semble néanmoins bien se porter, après avoir frôlé l’extinction (car chassé pour sa fourrure et considéré comme nuisible). L’hybridation avec des chats domestiques, errants ou non, n’est pas rare, et serait potentiellement une menace pour l’intégrité de l’espèce. Pensez à faire stériliser vos animaux !

Facebook
Twitter